Home page Présentation Nos vins Situation Galerie photos News liens E-mail


La Maison Blanche... Hier

Originaire de Savoie, la famille de Mestral trouve sa première trace écrite à Mont en 1258. A l'époque, Mont fait partie du duché de Savoie, et Pierre est métral de la châtellenie que Louis de Savoie y possède.
La Maison Blanche, bâtie au XVe siècle, fut d'abord une maison forte, stockant du sel. Elle fut gardée par une garnison.
Jean, commandant d'un bataillon au service de François Ier, l'acquit en 1526 et lui donna sa vocation viticole. Dès lors, elle resta propriéte de la famille.
Le domaine de Maison blanche... Aujourd'hui

Agréablement situé sur les rives du lac Léman, le domaine de 6 ha est planté principalement de ce cépage typiquement suisse qu'est le chasselas. Fruit d'une culture raisonnée et de limitations de récolte sévères, il est élevé dans des vases de bois dans le plus pur respect de la tradition, lui conservant ainsi sa typicité et son caractère de terroir.
Quelques spécialités sont élaborés avec soin et passion par les propiétaires, cela en quantités confidentielles.
La culture du vignoble mèle tradition et progrès; tradition par les vendanges manuelles ou la consultation des lunaisons, et progrès par l'application de méthodes culturales toujours plus en harmonie avec la nature.
Membre de l'Association Suisse des Vignerons-encaveurs

Mais qu'est-ce que un vigneron-encaveur?
C'est l'artisan-vigneron qui s'est engagé en entrant dans cette association à ne vinifier que son propre vin, ne provenant que de ses propres vignes.
Suivant avec attention la croissance de sa vigne, puis élevant ses vins avec amour, il est l'artisan d'un miracle, poussé par une motivation suprême: le bonheur de celui qui boit son vin.
Yves et Corinne de Mestral se réjouissent de vous accueillir au domaine et de vous faire partager leur passion.

© 2002 - Domaine de Maison Blanche - Tous droits réservés
Designed by ProUva Net